Heineken est une marque de bière néerlandaise. C’est la plus connue dans le monde, et elle est produite par Heineken Nederland B.V., qui est une filiale du groupe brassicole Heineken International. Cette entreprise a été créée en 1873 à Amsterdam, aux Pays-Bas, par Gerard Adriaan Heineken.
La marque Heineken est toujours produite dans cette ville, mais la brasserie a été déplacée à Amstelveen en 1999.
Où est produite la bière heineken ?
Heineken est une marque de bière originaire des Pays-Bas. Cette dernière est produite à l’usine de la brasserie Heineken, située à Amsterdam.
Les bâtiments qui abritent ces installations sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 et ont été construits au XVIIe siècle.
L’objectif principal de cette brasserie est la fabrication et le conditionnement de bière, également appelée « bière blonde ».
Le développement technique a permis d’augmenter considérablement les capacités de production par hectolitre en se rapprochant progressivement des quantités produites avant guerre (1,5 million d’hectolitres par an).
La brasserie a commencé cependant à perdre sa position dominante en Europe occidentale suite au succès des micro-brasseries artisanales. En outre, ce type d’industrie ne peut pas encore prétendre aux subventions européennes pour les investissements car elle n’est pas assez compétitive face aux producteurs internationaux comme AB InBev ou SABMiller.
Quels pays produisent heineken ?
Heineken est produite dans de nombreux pays.
Le plus grand producteur de bière au monde est la brasserie Heineken, qui possède des installations dans plus de 170 pays. Cette entreprise néerlandaise a été fondée en 1873 par Gerard Adriaan Heineken.
L’entreprise familiale appartient à la troisième génération et est dirigée par le fils du fondateur, Piet Hein Eek, qui est le PDG actuel.
La brasserie Heineken a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros pour l’exercice 2015-2016 et emploie près de 7 000 personnes à travers le monde.
Les ventes ont augmenté de 8 % durant cet exercice financier et les bénéfices ont atteint 472 millions d’euros (4,5 milliards €). Parmi les principaux concurrents figurent Budweiser Company, AB InBev et Carlsberg Group. En 2016, Heineken a vendu 1,2 million hectolitres de bière sur les marchés internationaux.
Quels sont les fournisseurs d’heineken ?
L’entreprise Heineken est une entreprise familiale fondée en 1873.
La brasserie a été fondée à Amsterdam par Gerard Adriaan Heineken et son épouse Marie, dans le quartier de De Pijp.
L’entreprise est actuellement gérée par la troisième génération de la famille Heineken. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros et comptait 11 000 employés.
Les principaux marchés actuels sont les États-Unis, l’Europe, le Japon et le Mexique.
Le marché mexicain représente actuellement 30 % du chiffre d’affaires mondial du groupe Heineken. Sur ce marché, l’entreprise produit environ 300 millions de litres de bière par an (soit 40 % des volumes produits par l’ensemble des brasseries du groupe). Son principal concurrent au Mexique est la société Alfa Loma SABSA (filiale du groupe Grupo Modelo).
Où est la brasserie heineken ?
La brasserie Heineken fait partie des principaux centres de production de bière. Cette entreprise néerlandaise est spécialisée dans la production et la distribution de bière, dont la célèbre Heineken. Elle est aussi à l’origine d’autres marques telles que Amstel, Desperados, Pelforth ou encore Affligem.
L’usine se situe à Amsterdam aux Pays-Bas.
Le site produit environ 10 millions d’hectolitres par an.
Les bières commercialisées par Heineken sont vendues dans plus de 170 pays du monde entier.
La brasserie Heineken est le leader mondial de la vente de bière en bouteille et emploie actuellement plus de 19 000 personnes au sein des différents sites du groupe, dont notamment les usines situés aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que les brasseries situées aux États-Unis, Royaume-Uni et République Tchèque.
L’entreprise compte également six grandes marques : Desperados (dont elle possède 75 %), Pelforth (55 %), Affligem (30 %), Edelweiss (20 %) et Tiger (5 %).
Quel est le processus de fabrication de heineken ?
Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir comment sont fabriqués les produits qu’ils achètent. En ce sens, la brasserie Heineken a mis en place un processus de fabrication très contrôlé et transparent qui permet de connaître l’ensemble des étapes de production d’un verre de bière.
Voici donc le processus de fabrication d’une Heineken :
- 1) Dans un premier temps, le malt est broyé à l’aide d’une machine appelée « moulin » afin d’en extraire l’amidon et le sucre.
- 2) Le moût est ensuite récupéré par une pompe pour être acheminé vers une cuve de fermentation où il fermente durant plusieurs jours.
- 3) Après cette phase, le liquide est transféré à travers un filtre pour être débarrassé des impuretés avant d’être stocké en cuve afin que la bière soit filtrée avant sa mise en bouteille.
Comment heineken assure-t-elle la qualité de sa bière ?
Heineken est une entreprise qui produit de la bière. Elle a été fondée en 1873 par Gerard Adriaan Heineken, un néerlandais qui avait pour objectif de faire de la bière le premier alcool consommé dans le monde.
Il faut savoir que les premières brasseries ont vu le jour à Amsterdam.
La société Heineken est implantée dans plus de 200 pays et cela depuis plus d’un siècle. L’entreprise appartient au groupe AB Inbev, ce qui lui permet d’avoir une certaine indépendance vis-à-vis des autres brasseurs, notamment en termes de production et de commercialisation. Aujourd’hui, l’entreprise Heineken est spécialisée dans la fabrication de bière. Elle possède 5 marques : Heineken, Affligem, Desperados, Pelforth et Mort Subite (bière du Nord).
L’entreprise possède également 3 brasseries situés à Amsterdam (Pays Bas), Leipzig (Allemagne) et Mexico city (Mexique). En 2012, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards € grâce aux ventes réalisées sur tout les marchés où elle est présente.
Les principaux concurrents sont : Carlsberg (Danemark), SABMiller (Grande Bretagne) et Anheuser Busch InBev (Belgique).
Il faut savoir que l’entreprise Heineken utilise les techniques suivantes:
- Le contrôle qualité
- La formation des employés
- La communication interne
La bière Heineken est fabriquée à partir de malt d’orge, de sucre et de houblon. Le malt d’orge contient des enzymes qui vont dégrader les sucres afin qu’ils donnent du gaz carbonique et que le houblon va apporter ses arômes. Les levures permettent la fermentation.